mail 50 988 235
50 455 302
​31 249 299
info@afrimesure.com
facebook
linkedin
twitter
instagram
LOCALISATION

Code de couleur pour la sécurité alimentaire – Aide et conseils

La contamination biologique est de loin la cause la plus fréquente de la contamination des aliments en Europe, ce qui représente des millions de produits alimentaires maladies liées par an.

La présence de bactéries nocives, les parasites et les virus peut transformer un repas autrement délicieux en une expérience potentiellement mortelle.

Recommandations internationales accrues :

Contamination croisée :

Définition

L'une des façons les plus courantes de cette contamination se produit est par contamination croisée - le transfert de bactéries nocives d'un produit alimentaire à un autre par l'intermédiaire d'ustensiles sales, y compris les planches à découper, les couteaux et les thermomètres.

Comme la plupart des bactéries sont tuées au cours du processus de cuisson, à des températures supérieures à 75 ° C), le risque de contamination croisée est plus élevé lorsque les bactéries de produits alimentaires qui doivent être cuits entrent en contact avec des aliments qui ne le sont pas.

Moyens d’élimination de la  contamination croisée :

L'élimination de la contamination croisée nécessite de bonnes habitudes de sécurité alimentaire telles que le lavage fréquent des mains, les ustensiles et les surfaces de travail.

Beaucoup de cuisines professionnelles aussi des outils de code couleur qui sont utilisés pour les différents aliments, tels que la volaille crue ou des légumes frais, la contamination croisée est donc moins susceptible de se produire.

Code de couleur :

l'équipement de code couleur peut aider une cuisine à minimiser la contamination sans affecter l'efficacité.

Le rouge est généralement le couleur des couteaux ou des planches à découper sont généralement utilisés avec des produits de protéines brutes comme le bœuf, la volaille et le poisson.

Le Vert est utilisé pour des légumes crus et blanc avec d'autres produits alimentaires.

Cependant, certains restaurants vont aussi loin que pour séparer les éléments de protéines et d'attribuer des ustensiles jaunes pour la volaille.

Tous nos thermomètres sont équipés avec des étui en 13 couleurs qui peuvent faciliter vos tâches de différentiation des vos parcs d'instruments.

Autres avantages des codes de couleur :

Des avantage supplémentaire d'utiliser un code couleur des ustensiles de préparation des aliments est la prévention de la contamination par le goût et le transfert des allergènes potentiels.

Personne ne veut les jus laissés par un steak mélangé avec leur poitrine de poulet ou un filet de porc à venir en contact avec toutes sortes de coquillages.

Les codes de couleurs claires peuvent aider le personnel de maintenir un haut niveau de sécurité alimentaire qui va garder les clients en toute sécurité et à revenir pour plus.

Ceci est particulièrement important dans une industrie où les taux de roulement du personnel sont si élevés.

Un système de code couleur simple, signifie de nouvelles recrues peuvent se brancher sur une équipe rapidement sans gestionnaires d'avoir à vous soucier de compromis en matière de sécurité alimentaire.

Les Couleur de codage du processus de préparation des aliments aidera à faire une course de cuisine plus efficacement et en toute sécurité.