mail 50 988 235
50 455 302
​31 249 299
info@afrimesure.com
facebook
linkedin
twitter
instagram
LOCALISATION

Comment choisir le bon hygromètre : partie 1

Le choix du bon instrument de mesure est très important pour pour atteindre les meilleurs résultats de mesure de l'humidité.
Les durée de l'étalonnage et les étalons de traçabililité devrait également être soignée régulièrement. Les produits fabriqués dans les salles blanches ou en dans les laboratoires, locaux de production, stockage...couvrent une large gamme, y compris les produits pharmaceutiques et les semi conducteurs, les produits agroalimentaires....

L'humidité et la température sont souvent contrôlés, car ces paramètres peut avoir des effets graves sur le produit l'efficacité de la qualité et de la production.

Concepts de base :

Les produits fabriqués dans les salles blanches couvrir une large gamme, y compris les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs. Humidité, température, les particules et la pression sont souvent contrôlée, car ces paramètres
peut avoir des effets graves sur le produit la qualité et l'efficacité de production.

Humidité relative  :

Humidité relative (% HR) décrit la quantité de vapeur d'eau qui existe dans un mélange gazeux d'air et d'eau. 

C'est un rapport de la quantité d'eau la vapeur actuelle par rapport à la façon dont beaucoup pourrait être présent à une donnée température.  L'humidité est liée a beaucoup de questions dans les sites de production , tels que l'expansion et la contraction, et le durcissement et le ramollissement de matériau, variation de la viscosité de liquide, la croissance des microbes, l'augmentation de en électricité statique, et à la corrosion et la rouille, sont en grande partie affectée par l'humidité.

Température de point de rosée :
ou Dewpoint : Dewpoint (Td) est une température à partir de la quelle il ya une condensation suite à un refroidissement d'un gaz  (l'air ambient). Dewpoint est un paramètre approprié pour l'expression d' très faible teneur en eau dans un gaz comme l'air. Dans le micro-usinage de semiconducteurs les conditions sont très sec molécules d'eau sont considérés sous forme de contaminants. Dans cette condition, l'humidité relative est pratiquement stagné à 0% HR, mais l'échelle du point de rosée est toujours sensible pour la teneur en eau les changements dans le gaz mesuré.