Pour choisir un bon thermomètre en Tunisie, plusieurs éléments clés doivent être présents pour avoir le bon instrument destiné à la bonne application.
Parmi ces critères, la reproductibilité (ou la fidélité) qui est très importante dans le choix de votre thermomètre.
La Reproductibilité, la précision et la résolution, sont les éléments de base sur lesquelles toute bonne technologie de thermomètre est construit. Certains thermomètres chers sur le marché aujourd'hui sont assez précis, mais ne sont pas de façon fiable et reproductible .
Cela signifie que vous pouvez ou ne pas disposer de données précises de la température en fonction de la performance du thermomètre au moment donné vous prenez votre mesure.
Un thermomètre mesure la température de l'eau glacée doit lire 0 ° C de manière constante, et ne se balance pas entre 0 ° C une fois, 1 ° C à un moment puis -1 ° C .Cela indique que votre instrument souffre de la stabilité de mesure ce qui rend vos valeurs douteuses.
Un défi commun à la reproductibilité des thermomètres est un phénomène connu sous le nom d'hystérésis. Avec ce dernier, les propriétés physiques d'un instrument, comme une sonde de température, par exemple, sont temporairement modifiées par le processus de prise de mesure. Le thermomètre avec des hystérésis affichera des températures différentes dans le même matériau, dit-on, un bain de glace, sur une courte période de temps et ne sont donc pas reproductibles.
Ce problème est commun avec des thermomètres mécaniques comme thermomètres à cadran bimétalliques, mais peut également affecter les thermomètres électroniques. Une période de repos prolongée, peut permettre aux propriétés physiques de l'instrument pour revenir à la normale, mais souvent seulement temporairement.
Pour faire la différence entre la reproductibilité ( qui est l’aptitude de votre thermomètre à mesurer des valeurs très proches dans les mêmes conditions ) et la répétabilité ( qui l’aptitude de l’utilisateur à mesurer des valeurs très proches dans les mêmes conditions,
La répétabilité et la reproductibilité sont deux composantes de précision dans un système de mesure. Ci après quelques notions de base pour ces deux thermes
Capacité d'un opérateur à répéter de façon cohérente la même mesure de la même pièce, à l'aide de la même instrumentation, dans les mêmes conditions.
L'opérateur 1 mesure une pièce unique avec l'instrumentation A 20 fois, puis mesure la même pièce avec l'instrumentation B.
La ligne continue correspond aux mesures faites avec l'instrumentation A. La ligne en pointillés correspond aux mesures faites avec l'instrumentation B. L'instrumentation A présente moins de variation ; elle est donc plus répétable que l'instrumentation B.
Capacité d'une instrumentation, utilisée par plusieurs opérateurs, à reproduire de façon cohérente la même mesure de la même pièce, dans les mêmes conditions.
Les opérateurs 1, 2 et 3 mesurent la même pièce 20 fois avec la même instrumentation.
Les trois lignes représentent les mesures des opérateurs 1, 2 et 3. La variation des mesures moyennes entre les évaluateurs 1 et 2 est bien inférieure à la variation entre les évaluateurs 1 et 3. Par conséquent, la reproductibilité de l'instrumentation est trop faible.
http://www.bipm.org/fr/publications/guides/vim.html
Étroitesse de l'accord entre les résultats des mesurages du même mesurande, mesurages effectués en faisant varier les conditions de mesure.
NOTES
1- Pour qu'une expression de la reproductibilité soit valable, il est nécessaire de spécifier les conditions que l'on fait varier.
2- Les conditions que l'on fait varier peuvent comprendre : principe de mesure, méthode de mesure, observateur, instrument de mesure, étalon de référence, lieu, conditions d'utilisation, temps.
3- La reproductibilité peut s'exprimer quantitativement à l'aide des caractéristiques de dispersion des résultats.
4- Les résultats considérés ici sont habituellement les résultats corrigés.
Étroitesse de l'accord entre les résultats de mesurages successifs du même mesurande, mesurages effectués avec l'application de la totalité des mêmes conditions de mesure.
NOTES
1- Ces conditions sont appelées conditions de répétabilité.
2- Les conditions de répétabilité comprennent : même mode opératoire, même observateur, même instrument de mesure utilisé dans les mêmes conditions, même lieu, répétition durant une courte période de temps.
3- La répétabilité peut s'exprimer quantitativement à l'aide des caractéristiques de dispersion des résultats.