Trouver le meilleur thermomètre numérique pour votre application peut être accablant, surtout lorsqu’il y a tant de types, de caractéristiques et de sondes différents à choisir. Mais prendre le temps de bien faire les choses garantira que vos contrôles de température sont aussi précis et indolores que possible.
À la fin de ce guide, vous devriez être en mesure d’identifier le type de thermomètre, de capteur et de sonde dont vous avez besoin et de comprendre les différents types de fonctionnalités que vous aimeriez avoir.
Tout d’abord, nous allons décomposer les principaux types de thermomètres numériques. Celui que vous choisirez dépendra de votre application et si vous souhaitez bénéficier de l’avantage supplémentaire de la compatibilité avec un PC ou un appareil portable pour la surveillance sans papier.
Les thermomètres à sonde sont le type de thermomètre numérique le plus courant. Ils peuvent être utilisés pour un large éventail d’applications, et il existe de nombreux types d’instruments et de sondes adaptés à différentes applications. Vous pouvez choisir un thermomètre numérique avec une sonde fixée en permanence ou un thermomètre avec des sondes interchangeables, idéal pour utiliser un seul instrument pour plusieurs types de contrôles de température.
Les thermomètres infrarouges ne conviennent que pour les applications où il est difficile d’utiliser un thermomètre à sonde de surface, comme les surfaces extrêmement chaudes ou difficiles à atteindre, ou lorsqu’une réponse plus rapide est requise. Ils doivent être utilisés avec précaution et pris en charge afin d’obtenir des lectures précises.
Les enregistreurs de données prennent automatiquement des mesures à des intervalles programmés par l’utilisateur. Les enregistreurs de données stockent les lectures dans l’instrument, prêtes à être transférées sur votre PC à l’aide d’un connecteur, tandis que les enregistreurs Wi-Fi transmet automatiquement les lectures à votre ordinateur. Une fois envoyés sur votre PC, ils peuvent être visualisés, téléchargés et partagés.
Ceux-ci sont le plus souvent utilisés pour les lectures ambiantes, telles que les températures du réfrigérateur / congélateur et la température ou l’humidité ambiantes. Mais ils peuvent également être utilisés pour suivre la température interne des denrées périssables sur une période de temps, par exemple pendant le transport.
Les thermomètres à sonde sont des thermomètres en tunisie les plus simple à utiliser. Par exemple Le thermomètre ThermaLite possède les principes fondamentaux d’un thermomètre alimentaire essentiel : une sonde de thermistance rapide et précise, une longue durée de vie de la batterie de 5000 heures et un design simple et convivial. Le ThermaLite dispose également d’une fonction Calcheck 0,0 °C, permettant aux utilisateurs de vérifier la précision de l’instrument à tout moment pour être sûr de chaque vérification.
Le capteur décrit la technologie qui mesure la température. Vous avez le choix entre trois types de capteurs, et chacun fonctionne légèrement différemment. Chacun a un connecteur différent entre le capteur et la sonde, vous devez donc vous assurer que les deux ont le même type de capteur et sont compatibles.
Les thermocouples sont le type de capteur le plus populaire en raison de leurs larges plages de température, de leurs lectures rapides et de leur prix abordable. Bien que leur précision soit plus que suffisante pour la plupart des applications, elle n’est pas aussi bonne que les thermistances ou les RTD. Il existe de nombreux types de thermocouples. Notre fournisseur ETI utilise principalement les deux plus courants : Type T et Type K. Assurez-vous d’acheter le bon pour votre application ; Ils sont codés par couleur pour aider à cela.
Le type de capteur le plus cher, les thermomètres PT100 en tunisie, sont similaire aux thermistances. Cependant, ils ont une plage de température légèrement plus large (mais pas aussi large que les thermocouples) et la plus grande précision. Ils ont une grande précision du système et peuvent être associés à des capuchons de test pour des contrôles de précision. La gamme de sondes PT100 disponibles est plus petite que pour les thermocouples
Comme vous le savez maintenant, les thermomètres ont des temps de réponse, des précisions et des plages différents. Ici, nous allons plonger dans ce que chacun signifie, pour vous donner une idée des types de chiffres à surveiller.
Certaines applications ont moins de pression de temps, mais la précision est vraiment importante. Certaines denrées périssables comme les médicaments et les vaccins peuvent avoir besoin d’être stockées à des températures très spécifiques, tandis qu’une grande précision est essentielle lors de l’achat d’un thermomètre de référence pour les contrôles de validation.
La précision est indiquée à l’aide du symbole ±. Si un thermomètre a une précision de ±0,5 °C, cela signifie que les lectures peuvent être de 0,5 °C au-dessus ou au-dessous de la température réelle de l’article que vous mesurez. Par exemple, si vous testez la température de l’eau bouillante (100 °C) avec un thermomètre qui a une précision de ±0,5 °C, il pourrait lire entre 99,5 °C et 100,5 °C tout en respectant les spécifications.
Si la précision du thermomètre numérique est votre priorité, optez pour un thermomètre avec une précision de ±0,4 °C ou moins. Nos thermomètres d’étalonnage ont une précision allant jusqu’à ±0,03 °C.
Votre application déterminera le temps de réponse à laquelle vous avez besoin de votre thermomètre pour lire. Par exemple, si vous cuisinez des plats sensibles au facteur temps qui peuvent facilement devenir exagérés ou si vous effectuez plusieurs vérifications à la fois, un thermomètre rapide peut faire une grande différence pour la qualité et l’efficacité du temps de votre travail. Une bonne vitesse est de trois secondes ou moins.
L’autonomie est la température la plus élevée et la plus basse que vous aimeriez pouvoir lire avec votre thermomètre. Certains thermomètres sont spécialisés pour les températures particulièrement élevées ou basses, tandis que d’autres ont une large gamme. Souvent, les thermomètres ont une précision différente pour le milieu de leurs plages que leurs limites extérieures.
La résolution d’un thermomètre est le nombre de décimales que vous souhaitez voir lors de la lecture de vos températures, c’est-à-dire 1 °C, 1,1 °C ou 1,11 °C. Ceci est similaire à la précision parce que plus de décimales donnent une lecture plus précise. Certains thermomètres ont une résolution commutable.
Il y a quelques caractéristiques supplémentaires astucieuses que les thermomètres numériques peuvent avoir pour faciliter vos vérifications :
L’utilisation d’une sonde spécialement conçue pour votre application vous permettra d’effectuer vos contrôles aussi précisément et facilement que possible. Certains thermomètres sont livrés avec une sonde fixée en permanence, tandis que d’autres ont des sondes interchangeables qui peuvent être achetées séparément. Chez AFRIMESURE, nous avons le choix entre une vaste gamme de thermocouples, de thermistances et de sondes RTD.
Les sondes de pénétration sont le type le plus courant, elles sont donc disponibles dans une grande variété. Il existe des options étanches, à haute température et à réponse rapide. Les sondes à code couleur aident à éviter la contamination croisée dans les cuisines, tandis que les sondes à aiguille sont les meilleures pour les applications petites ou délicates. Il existe également une variété de longueurs de sonde, de formes de poignée et de types de fils, afin que vous puissiez vous assurer que votre sonde fonctionne parfaitement pour vous.
Les sondes d’air sont importantes pour de nombreuses industries différentes, même pour l’apiculture. L’un des plus courants est le CVC. Nous avons des sondes d’air à coupler avec des thermocouples, des thermistances et des instruments RTD.
L’utilisation d’une sonde de surface de bonne qualité, spécialement conçue et adaptée à l’application, est très importante pour la précision. De nos sondes à ruban uniques qui assurent un contact sécurisé avec des surfaces telles que les plaques chauffantes, aux sondes de tuyauterie spécialement conçues pour s’adapter aux tuyaux incurvés, nous avons une gamme de sondes de surface pour différentes utilisations. Il existe même des sondes entre les emballages pour vérifier rapidement la température des livraisons d’aliments froids.
Ceux-ci sont conçus pour refléter avec précision la température de stockage d’un article. Les gens utilisent souvent des thermomètres de réfrigérateur/congélateur ou des thermomètres d’ambiance pour décider si un article est entreposé à une température sécuritaire. Mais les sondes de simulation sont beaucoup plus précises que cela car elles reflètent la température interne d’un produit tel que les aliments ou les médicaments. Cela signifie que, par exemple, si la porte d’un réfrigérateur est laissée ouverte et que la température de l’air se réchauffe, vous saurez si le produit est également tombé hors de portée.
Suivre ce guide, tout en examinant attentivement votre demande, aurait dû vous donner une bonne idée des différents choix de thermomètres proposés et de celui qui vous conviendra le mieux. Si vous ne savez toujours pas lequel choisir, notre équipe de vente amicale et expérimentée se fera toujours un plaisir de vous conseiller. Veuillez nous contacter ici pour parler à un membre de l’équipe.