mail 50 988 235
50 455 302
​31 249 299
info@afrimesure.com
facebook
linkedin
twitter
instagram
LOCALISATION

Périodicité d’étalonnage : partie 1

A quel intervalle je doit étalonner mes instruments ? c'est une question qui se répète toujours pour être sur le bon chemin de point de vue qualité et même quantité.

Directives pour la détermination des intervalles d'étalonnage

Un étalonnage est valable uniquement au moment de la mise en œuvre !

Cependant: Dans la pratique, la question la plus fréquemment posée est de savoir comment souvent si un ré-étalonnage doit être effectuer.

En général, l' opérateur est responsable de la détermination des intervalles d'étalonnage. Si les spécifications internes pour ré-étalonnage sont disponibles, par exemple dans le manuel de gestion de la qualité , alors ceux - ci seront la source officielle pour les horaires d'étalonnage. Pour certaines applications, ces spécifications peuvent également être présents dans les normes générales (par exemple , ISO 376 pour la force des instruments ou la certification des émissions de gaz d'échappement du véhicule de mesure).

Pour les mesures où les plus hautes exigences sont placées sur les propriétés de mesure connus avec précision, il faut noter que l'étalonnage ne peut faire des déclarations valides au moment de la mise en œuvre. Par conséquent, un processus extrêmement compliqué est nécessaire: Un étalonnage doit être mis en œuvre à la fois avant et après chaque mesure importante . Des exemples de ces applications avec des exigences élevées sont des mesures dans le cadre de l' étalonnage  sous accréditation DAkkS de l' équipement ou des mesures dans le cadre de la certification.

Si une  recommandation pragmatique est suivie dans la pratique industrielle, il est bien sûr plus judicieux de permettre à un plus grand nombre de mesures où un intervalle de temps spécifique entre deux étalonnages. Si les écarts mesurés pendant un étalonnage par rapport au mensonge de calibrage précédent dans les exigences métrologiques, les résultats de mesure obtenus avec l'appareil de mesure sont justifiables. Si, toutefois, les écarts sont plus importants, alors la question est de savoir si des mesures ne sont significatives que dans une mesure limitée et devraient - ils être répétés. La décision sur la durée d' un intervalle d'étalonnage doit être doit donc prendre en compte à quelle hauteur les coûts sont, d'une part, pour l' étalonnage plus fréquent (y compris le temps perdu) et, d'autre part, pour éventuellement sans valeur des résultats de mesure , refaire les mesures, les actions de rappel, etc.