mail 50 988 235
50 455 302
​31 249 299
info@afrimesure.com
facebook
linkedin
twitter
instagram
LOCALISATION

Périodicité d’étalonnage : partie 2

A quel intervalle je doit étalonner mes instruments ? c'est une question qui se répète toujours pour être sur le bon chemin de point de vue qualité et même quantité. Veuillez  lire la partie 1 avant d'entamer la lecture de cette partie .

Les probabilités de changements :

Un autre aspect important est ici aussi la probabilité des changements dans les propriétés de mesure pouvant donner lieu à des écarts importants dans les résultats d'étalonnage entre un étalonnage et un autre qui le suit.

Point de vue qualitative :

Qualitativement, il est facile de vérifier que certaines conditions peuvent exiger des étalonnages plus fréquents.

Par exemple , comme les heures de service élevées, des conditions de température extrêmes, les opérations de chargement alternatif à long terme avec de la saleté et de l' humidité. Cependant, pour produire des déclarations quantitatives sur l'appareil de mesure utilisé avec l'aide des données du fabricant , il faudrait des données statistiques complètes pour chaque type de capteur ou de mesure électronique qui est normalement pas disponible. L'opérateur peut alors obtenir une très bonne idée, par le suivi en continu les résultats d'étalonnage, du comportement à long terme de l'équipement qu'il utilise dans les conditions d'exploitation valides pour l'application.

Exemple :

En d'autres termes: Si un thermomètre est utilisé dans un site où les conditions d'exploitation sont difficiles et les coûts élevés, et les résultats de mesure sont présentés à un stade ultérieur pour être digne de confiance, il peut être judicieux de mettre en œuvre un ré-étalonnage après 6 ou même 3 mois.

Si, toutefois, il est clair d'après la première ou la deuxième étalonnage, que les propriétés de mesure restent stables, il est alors probable que le thermomètre restera également stable et on peut alors décider d'allonger l'intervalle de d'étalonnage. Une telle procédure pour déterminer les conditions dans lesquelles l'intervalle d'étalonnage peut être rallongé doit être une partie intégrante du système QM. Et il devrait au moins aussi gérer également le raccourcissement des intervalles d'étalonnage, par exemple en raison de l'usure ou la dérive des comportements.

Des mesures comparatives de plusieurs instruments de test étalonnés entre les uns des autres sont une autre aide à la décision pour l'adaptation des intervalles d'étalonnage, Par exemple, si un laboratoire d'essai utilise plusieurs hygromètres et a l'équipement nécessaire pour les mesures de comparaison sur la main. Ces comparaisons peuvent montrer si un intervalle d'étalonnage qui, initialement, peuvent avoir été plutôt généreusement calculée devrait être raccourci dans un cas particulier.

L'importance des conditions de fonctionnement signifie naturellement que un ré-étalonnage doit être mis en œuvre dans tous les cas où un outil de mesure est soumise à des contraintes qui se trouvent en dehors de l'utilisation prévue. Ceux-ci vont de plus grandes surcharges, tomber, conditions extrêmes de température à des interventions dans l'équipement à des fins de réparation.

 Conclusion : 

En général, On ne  recommande aucun intervalle déterminé d'étalonnage pourles  instruments de mesure, les dispositifs ou les normes. Les intervalles de ré-étalonnage spécifiques dépendent d'un certain nombre de facteurs, notamment:

En l'absence d'autres exigences externes pour des intervalles spécifiques, Les grands instituts de métrologie recommande que les laboratoires adoptent en internes des programmes d'assurance de la mesure qui incluent des comparaisons croisées des étalons primaires et secondaires. L'enregistrement et l'analyse des données résultant de cartes de contrôle qui peut être utilisées pour caractériser le comportement à court et à long terme des dispositifs spécifiques.

Ce comportement dépendant du temps peut être comparée aux exigences de précision de l'application particulière pour déterminer un intervalle de ré-étalonnage initial. Par la suite, les rapports de ré-étalonnage devraient inclure "puisqu'ils sont soumis" et les données "étalonnage post" de précision et de précision pour valider et / ou affiner l'intervalle.