mail 50 988 235
50 455 302
​31 249 299
info@afrimesure.com
facebook
linkedin
twitter
instagram
LOCALISATION

Qu’est ce qu’une Température cinétique moyenne (MKT)

Des nouveaux termes s'ajoutent chaque jours, avec l'évolution des exigences internationales et l’apparition de nouvelles normes,

L'un des terme clé dans le domaine pharmaceutique et agroalimentaire c'est le MKT ou la température cinétique moyenne.

Température cinétique moyenne (MKT)

Définition : 

C'est une façon simplifiée d'exprimer l'effet global des variations de température pendant le stockage ou le transport de denrées périssables. Considérez ce qui suit par

exemple:

Exemple:
Une douzaine d' oeufs assis:
Dans une salle C 20 ° C pendant 2 heures
dans un réfrigérateur 2 ° C pendant 4 heures
et sur un quai de chargement à 25 ° C pendant 1 heure

À l'aide MKT on peut calculer que le profil de température des oeufs est «thermiquement équivalent» à les stocker à 10,096 ° C pendant 7 heures.

Comment est le MKT Température moyenne calculée?

Techniquement parlant, MKT est une expression de la contrainte thermique cumulative subie par un produit à des températures variables pendant le stockage et la distribution. En d'autres termes, MKT est une seule température calculée qui est analogue à l'effet des variations de température sur une période de temps.
MKT est pas une moyenne pondérée simple. Le calcul de MKT donne les températures les plus élevées d'un plus grand poids lors du calcul de la moyenne que ne le ferait une moyenne numérique simple ou une moyenne arithmétique. Cette pondération est déterminée par une transformation- géométrique du logarithme naturel de la température absolue.

La Conférence internationale sur l'harmonisation (ICH) Lignes directrices de tests de stabilité définissent MKT comme «une température dérivée unique qui, si elle est maintenue sur une période définie, donnerait le même défi thermique pour un produit pharmaceutique qui aurait été connu sur une plage de deux supérieur et des températures plus basses pour une période équivalente définie ».

En utilisant cette pondération inégale profil des  températures les plus élevées dans une série de températures, MKT prend en considération le taux accéléré de la dégradation thermique des matériaux à ces températures plus élevées.

Par conséquent, MKT prévoit l'effet non linéaire de la température.